L’amour

Groupe d’écriture du Graap du 11 septembre 2018

Thèmes:

  • L’amour (à la télévision) ou l’amour
  • La vie ne vaut rien, rien ne vaut la vie.
  • La recherche scientifique
  • Les racines

L’amour

Difficile parfois de voir autre chose que de l’amour à la télévision, quoiqu’on puisse y voir aussi du sport, des conflits armés, des reportages, etc. Mais l’amour est très présent aussi dans certains films et feuilletons. L’amour est également au centre de notre société de même que la haine. Qui ne rêve que de tendre vers l’amour? Même si ce n’est pas chose évidente tous les jours.

La faute originelle se balade comme une épée de Damoclès au-dessus de nos têtes et la religion chrétienne n’a de cesse de nous culpabiliser.

Mais vous, camarades d’un après-midi d’écriture ou de plus amples rencontres de ce style, je vous aime bien. Nous voguons un peu dans les mêmes eaux et nous nous comprenons. Vos langages tendent vers le haut autant que ce faire se peut.

D’abord, il faut s’aimer soi-même, mais pas trop; pour arriver à aimer les autres; et encore il y amour et amour. Ce mot entraîne notamment vers la dissertation et je l’aime simplement comme j’aime contempler un lever ou un coucher de soleil.

Il est certainement plus facile d’aimer ce mot que d’aimer vraiment. J’essaie cependant de me diriger le plus possible vers un sentiment aimant même si ce n’est pas facile; on a vite tendance parfois à critiquer autrui…

Bon! Je crois que je vais abandonner là ma plume, car le sujet est encore vaste et le temps me manque pour en faire le tour comme il m’en manquera aussi pour ce faire dans la vie.

Copyright Jean-Luc Carrel, septembre 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *