Archives

Bonsoir mes anges bleus,

Une amie m’écrivait ce soir qu’elle rangeait un peu son appartement, sa description de comme elle le rangeait m’a enchanté.

Un peu par hasard, comme je n’avais dormi que 2 heures et que je n’arrivais pas apparemment pas à me rendormir de suite, je suis allé aussi visiter mes cadavres, à savoir les premiers poèmes écrits de ma main, car oui, j’ai tout gardé, lol (pas par hasard, peut-être, car j’ai été brocanteur et le suis encore un peu).

Là, on se retrouve en 1973, j’avais 16 ans et j’étais en école privée, car je n’avais pas réussi à assez bien travailler à l’école publique. J’étais un cancre…

Le Directeur était un certain Monsieur Charles Mouchet qui par ailleurs était un bon poète genevois, reconnu et qui a édité un certain nombre de livres (je vous sortirai un poème de lui un de ces soirs, mais là je ne trouve pas le livre que j’ai de lui et il est trop tard, et Google à son sujet n’est pas trop bavard).

Quand il était vraiment fâché contre moi, il m’amenait vers un miroir, me tirait les favoris et me disant :

– Vois dans la glace comme tu es beau… .

Donc dans les cours, donnés par les autres professeurs, car M. Mouchet était Directeur et ne donnait presque pas de cours, je m’ennuyais ferme. Pendant les cours, moi qui avais détesté auparavant les poésies auxquelles je ne comprenais pas grand chose et que je devais apprendre par cœur, me mis à lire par hasard, un poète du nom de Jacques Prévert et que j’allais adorer et qui maintenant est enseigné dans les écoles.

Ce fut une découverte, je me disais voilà enfin un poète magnifique, si c’est cela la poésie, alors, moi Jean-Luc 16 ans, mal dans sa peau, mal dans sa tête, mal à l’école, mal à la tête, me mis à la poésie. Quelques années plus tard, je me dirai : je veux être poète. Je suis actuellement employé de banque….

Donc je commençais par plagier le grand Jacques Prévert, puis à trouver peu à peu mon style.

Zoom donc sur 1973, et allons voir ce qu’en dit ce cher mais gratuit média qu’est Wikipédia au sujet de cette année :

Ne prenons qu’un résumé des événements mondiaux de cette période et pas ce qui se passait par continent comme répertorier dans Wikipedia  (voici le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/1973#.C3.89v.C3.A9nements)

19 mars : Mise en place du système des changes flottants.

1er juillet : Création de la Commission Trilatérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon) par David Rockefeller et Zbigniew Brzezinski face à la « situation internationale très inquiétante ».

Septembre : Tokyo Round (fin en 1979).

59 septembre : Conférence du mouvement des non-alignés à Alger qui réclame un nouvel ordre économique mondial.

6 octobre24 octobre : Guerre du Kippour ou quatrième guerre israélo-arabe.

1617 octobre : Premier choc pétrolier résultant du conflit israélo-palestinien. L’OPEP décide une réduction des livraisons de pétrole.

Décembre : Le prix Nobel de la paix est attribué à l’américain Henry Kissinger et au nord-Vietnamien Lê Đức Thọ, qui le refuse.

23 décembre : Doublement des prix du pétrole.

Eh bien les anges bleus ! Cela n’allait déjà par très bien au niveau économique, il me semble que la crise économique que nous vivons n’est pas nouvelle !

Mais voilà, pour que je ne m’éternise pas et que je dorme encore un peu avant de rejoindre la Genève internationale, voici le premier texte de 1973 que je sélectionne et que je dédie à K :

Pollution

Toi qui pollue l’air de la nation

Grande ou petite

L’auto nous décapite

Vive l’auto électrique

Plus de pollution atmosphérique

Tout cela pour six briques

Pollution du bruit

On ne dort plus la nuit

Tant de gens écoutent la TV à minuit

Mais cela nous nous ennuie

Jean-Luc Carrel, 1973

Je retournerai dans mes archives, j’y ai déjà trouvé quelques « perles ». Si j’avais un psy, je lui dirais que j’adore faire la poussière ou me faire la poussière ; car quand on range ses affaires peut-être qu’on se range aussi un peu soi-même. En fait, c’est ce que j’ai remarqué…

Bonne nuit ou bonne journée mes anges bleus.

Jean-Luc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.